Les personnes accompagnées
Le foyer de vie accueille les personnes en situation de handicap de plus de 55 ans disposant d’une autonomie suffisante, ne pouvant plus exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé.
L'etablissement
Depuis sa création, la problématique des personnes vieillissantes est un sujet cher à l’Association Vendômois Handicap, toujours au cœur de ses préoccupations. Les premiers buts de l’Association visaient principalement l’emploi des personnes en situation de handicap, mais très vite les fondateurs se soucient de leurs devenirs.
Cette histoire prend racine avec la création de l’ESAT en 1994. Quelques années après, l’Association s’implique sur le colloque organisé par la Fondation de France. Avec plusieurs associations vendômoises, elle interpelle le Président du Conseil Départemental sur la problématique du vieillissement. En 2001, l’Association sollicite les services du département pour un projet de création de structure d’hébergement. Ce projet finira par aboutir en 2017 avec la création du foyer de vie sur le site du foyer Le Château.
Dans le cadre d’un agrément du Conseil Départemental du Loir-et-Cher, le foyer de vie accueille dix personnes en situation de handicap de plus de 55 ans disposant d’une autonomie suffisante, ne pouvant plus exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé.
Nous rayonnons principalement sur le territoire nord du département Loir-et-Cher.
Le foyer de vie Le Château est situé sur les hauteurs de Vendôme, à proximité du Château de Vendôme et de son parc arboré.
L’EANM Foyer Le Château est composé de 27 chambres avec salle d’eau, aménagées selon les goûts de chacun. Pour son bon fonctionnement et garantir une qualité de vie à l’ensemble des résidents, l’établissement dispose de plusieurs espaces collectifs : une salle de restauration, une salle d’activité, une salle de réunion, une buanderie, une infirmerie, une salle de bain balnéo, et une salle télé.
Offre et organisation de notre service
L’admission est conditionnée à une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Notre accompagnement veille à prendre en considération l’individualité et à répondre aux besoins et aux souhaits de l’usager. Cet accompagnement se fait dans le respect de sa différence, dans la recherche constante de ses compétences de façon maintenir et/ou développer son autonomie.
L’établissement met en œuvre un soutien médico-social dans le but de développer l’autonomie de la personne. Conformément aux lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement individuel permettant de :
- Maintenir la capacité de la personne à pouvoir exercer une activité quotidienne ;
- De garantir une veille sur le plan médical et psychologique ;
- D’offrir une sécurité intérieure, psychique et affective aux résidents, afin de favoriser leur épanouissement ;
- De proposer des activités quotidiennes adaptées et diversifiées (manuelles, sportives, culturelles, etc.) ;
- Permettre à chaque personne accueillie d’exercer sa citoyenneté.
Les professionnels et les compétences mobilisées
Les ressources administratives sont mutualisées pour l’ensemble de l’association Vendômois Handicap (3 comptables et 2 secrétaires).
Le personnel encadrant du foyer de vie Le Château est représenté par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmière, de psychologue, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aide médico-psychologique (AMP), d’agents de service intérieur, d’accompagnants éducatif et social, et de surveillants de nuit.
Partenariats
- Les établissements du secteur : Association Espoir Vallée du Loir, l’Association des paralysés de France (APF), l’Association pour les Personnes Handicapées du Perche (APHP).
- Les dispositifs : Equipe Mobile d’Appui aux Situations Complexes (EMASC) de l’Association GCSMS Autisme France, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) de l’APF.
Le Centre Médico-Psychologique, l’Hôpital de Jour, La clinique de la Borde, Clinique psychiatrique de Beaumont la Ronce.
+ d'infos
Nous trouver