Les personnes accompagnées
L’ESAT accueille des personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à exercer une activité professionnelle dans un milieu ordinaire.
L'etablissement
L'ESAT (Établissement et service d’Accompagnement par le travail) des Courtis à Vendôme, anciennement connu sous le nom de CAT (Centre d’Aide par le Travail), est un établissement spécialisé créé en 1994 à Vendôme. À ses débuts, il offrait 15 places, mais depuis lors, il a connu un développement significatif pour atteindre une capacité actuelle de 61 places. Situé dans le nord du département Loir-et-Cher, l'ESAT des Courtis rayonne dans la région en offrant des opportunités d'emploi et de formation adaptées aux personnes en situation de handicap. Depuis sa création, cet établissement a pour mission d'accompagner et de favoriser l'épanouissement personnel et professionnel de ses travailleurs, leur permettant ainsi de s'intégrer pleinement dans la société.
L’ESAT bénéficie d’un agrément par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et dispose de 61 places.
Conformément au décret n°2022-1561 relatif aux parcours professionnels et aux droits des travailleurs handicapés, sa mission est d’accueillir et d’accompagner des personnes dans l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle, momentanément ou durablement dans le milieu ordinaire.
L’ESAT est situé à Vendôme, 8 rue Nicéphore Nièpce, et rayonne, de par ses activités, sur l’ensemble du département du Loir-et-Cher.
Les activités de l’ESAT :
- La cafétéria La Parenthèse
- L’activité Traiteur
- La restauration collective
- La salle de conférence / séminaire « Daniel Chanet »
- La sous-traitance industrielle
- Les espaces verts
- Au 8 rue Nicéphore Niepce, se trouvent les ateliers de sous-traitance et d’espaces verts, les services administratifs de l’association
- Au 3 rue Nicéphore Niepce, se trouve l’atelier restauration regroupant la cafétéria, la cuisine collective, l’activité traiteur et la salle de séminaire.
Offre et organisation de notre service
L’admission est conditionnée à une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le parcours d'un usager est adapté aux besoins, aspirations et capacités de chaque individu en situation de handicap. Dans notre structure, c’est le travail qui s’adapte à la personne, et pas l’inverse.
Bien que chaque parcours puisse varier en fonction des objectifs spécifiques de la personne accompagnée, voici un aperçu général des étapes courantes :
- Évaluation et orientation : L'usager est évalué par une équipe multidisciplinaire pour déterminer ses compétences, ses aptitudes et ses besoins. Cette évaluation permet de déterminer si l'ESAT est le bon environnement pour lui et si les activités proposées concordent avec son parcours de vie.
- Admission : l’admission est conditionnée à une orientation de la CDAPH.
- Projet personnalisé : un projet personnalisé est élaboré en collaboration avec l'usager, ses proches et l'équipe de professionnels de l'ESAT. Ce projet prend en compte les objectifs personnels, les compétences, les aspirations et les besoins de l'usager. Il vise à favoriser son développement personnel, social et professionnel.
- Accompagnement et formation : la personne accompagnée bénéficie d'un encadrement personnalisé et de formations adaptées à ses capacités et à ses intérêts. L'ESAT propose généralement différents ateliers et activités, tels que la production, l’industrie, la restauration, l'entretien d’espaces verts, etc. L'objectif est de développer les compétences professionnelles de l'usager et de favoriser son autonomie.
- Suivi et évaluation : le parcours de la personne est régulièrement évalué et ajusté en fonction de ses progrès et de ses besoins. Des réunions d'équipe, des entretiens individuels et des évaluations périodiques sont organisés pour faire le point sur son évolution, discuter de ses souhaits et de ses éventuels besoins supplémentaires. Des diplômes faisant office de validation d’acquis professionnels, tels que « Différent et Compétent » peuvent être préparés, en accord avec la personne, pour valoriser la reconnaissance de ses savoir-faire.
- Transition vers une autre forme d'emploi : selon les capacités et les aspirations de l'usager, des mesures de préparation à la sortie peuvent être mises en place. Il peut s'agir d'une orientation vers un emploi en milieu ordinaire, d'un soutien pour intégrer un autre dispositif adapté ou d'un accompagnement vers une retraite adaptée.
Le parcours d'un usager dans un ESAT est conçu pour offrir un environnement inclusif, stimulant et sécurisé, permettant aux personnes en situation de handicap de développer leurs compétences, d'accroître leur autonomie et de s'intégrer pleinement dans la société.
L’ESAT permet aux travailleurs en situation de handicap d’occuper un emploi rémunéré, adapté à leurs capacités. Pour les travailleurs qui le souhaitent, il est possible de varier les activités afin d’encourager la polyvalence.
Dans toutes les activités de l’ESAT, le travail est adapté à la personne accompagnée dans le but de développer la confiance en soi et en ses capacités.
L’ESAT propose des prestations professionnelles adaptées, qui participent à la valorisation sociale et professionnelle des travailleurs. L’établissement met également en œuvre des prestations de soutien visant à développer l’autonomie et l’implication dans la vie sociale dans le but de :
- Permettre le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;
- D’aménager des conditions de travail pour les rendre accessibles et proches du milieu ordinaire de travail, notamment avec des activités de sous-traitance industrielle, de restauration, et d’espaces verts.
- Permettre aux personnes en capacité de quitter l’ESAT d’accéder au milieu ordinaire de travail ou d’intégrer une entreprise adaptée.
- Favoriser l’accès à des actions de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ;
- Développer des actions éducatives favorisant l’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale.
Les professionnels et les compétences mobilisées
Les ressources administratives sont mutualisées pour l’ensemble de l’association Vendômois Handicap (3 comptables et 2 secrétaires).
Le personnel intervenant à l’ESAT se compose de 1 chef d’ateliers, 2 moniteurs principaux, 9 moniteurs d’ateliers et 2 chauffeurs livreur dédié à l’atelier de restauration