L'association Vendômois Handicap recrute pour son Service d’Éducation Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD Du Loir) un poste d’Éducateur / Éducatrice Spécialisé(e) à temps plein en CDI.

27 décembre 2024

Éducateur / Éducatrice Spécialisé(e)

CDI, temps plein

pour le Service d’Éducation Spécialisé et de soins à Domicile (SESSAD du Loir)  – Convention  du 15 mars 1966

Salaire brut mensuel minimum 1862 euros (selon CC66 et reprise d’ancienneté)  + prime segur (238 euros)

Description du poste : 

Sous l’autorité du directeur et par délégation à la cheffe de service de l’établissement, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur spécialisé intervient dans le cadre de la promotion de l’inclusion scolaire.  De ce fait, il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité et intervient dans l’environnement direct de l’enfant. Il s’appuie donc sur l’environnement de celui-ci et sur les ressources du territoire pour accompagner le jeune dans son milieu ordinaire. Il est fonction ressources pour la famille et l’entourage.

 Les missions :

- Favoriser et soutenir la participation sociale du jeune dans le cadre de ses apprentissages scolaires, de ses loisirs, de sa citoyenneté. A ce titre, l’éducateur spécialisé intervient majoritairement à l’école, au sein de la classe ou en séance individuelle, en lien avec l’enseignant.
- Favoriser et soutenir l’autonomie du jeune dans ses activités quotidiennes. A ce titre, l’éducateur spécialisé peut intervenir à domicile et/ou dans tous les lieux de vie de l’enfant (club sportif, lieu de loisirs, cantine…) 
- Favoriser et soutenir la santé somatique et psychique de l’enfant en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les professionnels libéraux.
- Instaurer une relation de confiance avec le jeune et sa famille avec la mise en place d’entretiens parentaux et familiaux en binôme thérapeutique. 
- Proposer et animer des activités éducatives inclusives de groupe en cohérence avec le projet de service et le Projet Individualisé d’Accompagnement.
 

Activités liées au poste :

 L’éducateur spécialisé réalise des écrits réguliers afin de rendre compte des évolutions du jeune.

Il ou elle participe à l’élaboration des projets individualisés d’accompagnement à partir des observations, du recueil des attentes et des besoins des jeunes et de leur famille.

Il ou elle participe à l’analyse des pratiques professionnelles, ainsi qu’aux réunions de point clinique, aux journées institutionnelles de service prévues par la Direction.

Il ou elle doit savoir communiquer et s’organiser avec ses collègues, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires du service (famille, école, loisirs, services sociaux, médico-sociaux, sanitaires), afin d’intervenir en complémentarité et dans une perspective inclusive.

Il ou elle réalise parfois les transports d’enfants avec un véhicule de service.

Profil : 

 Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (débutant(e) accepté(e))
Permis B exigé
Maitrise des outils bureautiques exigés
Connaissance du secteur du handicap appréciée
Organisé(e) et rigoureux (se), attentif(ve) à vos interlocuteurs, vous savez accompagner en proximité pour permettre l’atteinte des objectifs plaçant la personne accompagnée et son projet au cœur de l’action quotidienne.

Vous avez également un fort sens du travail en équipe pluridisciplinaire. 
Vous faites preuve de disponibilité, d’ouverture d’esprit, et avez le sens de l’organisation.
 

Les champs marqués par *requis sont obligatoires.

(Voir notre politique de confidentialité)