Les personnes accompagnées
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes dans leur environnement de vie en milieu ordinaire. Le service s’adapte à chaque situation en proposant un suivi individualisé par le biais d’interventions à domicile et/ou dans les locaux du service.
L'etablissement
Le SAVS est ouvert depuis début 1995 quelques semaines après le CAT (Centre d’aide par le travail).
Dans le cadre d’un agrément du Conseil Départemental du Loir-et-Cher, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale accompagne 22 personnes en situation de handicap sur le territoire du Vendômois, dont les déficiences ou les incapacités nécessitent une assistance ou un accompagnement.
Notre secteur d’intervention s’étend sur toute la partie nord du département du Loir-et-Cher.
Situés 1 ter rue Charles Peguy à Vendôme, nos locaux sont, entre autres, composés d’un bureau destiné à l’accueil individuel des personnes accompagnées, bien que nos suivis s’effectuent également à domicile.
Offre et organisation de notre service
L’admission est conditionnée à une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Nos accompagnements sont entièrement personnalisés en fonction de la situation de la personne, et s’inscrivent dans son programme individualisé d’accompagnement (PIA).
Conformément au décret le Décret n°2005-223 du 11 mars 2005), le service construit avec les personnes leur accompagnement autour des axes suivants :
- Une assistance ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ;
- L’épanouissement de la vie sociale et citoyenne ;
- Un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert ;
- Le maintien et/ou la restauration des liens familiaux ;
- Une aide pour les démarches liées au logement ;
- Un accompagnement lié à l’insertion scolaire et professionnelle.
Les professionnels et les compétences mobilisées
Les ressources administratives sont mutualisées pour l’ensemble de l’association Vendômois Handicap (3 comptables et 2 secrétaires).
Le SAVS est composé de 3 éducatrices spécialisées et de 2 psychologues.
Partenariats
- Les dispositifs : Equipe Mobile d’Appui aux Situations Complexes (EMASC) de l’Association GCSMS Autisme France, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) de l’APF.
- Les établissements du secteur : Association Espoir Vallée du Loir, l’Association des paralysés de France (APF), l’Association pour les Personnes Handicapées du Perche (APHP).
Le secteur du soin : Le Centre Médico-Psychologique, l’Hôpital de Jour, La clinique de la Borde, Clinique psychiatrique de Beaumont la Ronce.