Les personnes accompagnées
Le SESSAD PRO 16 – 25 ans accompagne majoritairement des jeunes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) avec ou sans troubles associés, ainsi que les enfants atteints de polyhandicap (combinaison de déficiences et d’incapacités).
La déficience intellectuelle, qui se manifeste souvent par des difficultés d'apprentissage détectées dès la maternelle par les enseignants, peut s'accompagner de troubles tels que :
- Les troubles du comportement : manifestations d’agressivité ou de violence;
- Les troubles psychiques : stress post-traumatique, TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), TPL (Trouble de la Personnalité Limite / Borderline), TOC (Trouble Obsessionnel-Compulsif), trouble de l’humeur (bipolarité), trouble psychotique… ;
- Les troubles anxieux;
- Les schizophrénies;
- TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme;
- TND : Troubles neuro-développementaux (difficultés de communication, d’apprentissage, difficultés de coordination, mouvements stéréotypés…);
- Trisomie 21
L’évolution sociétale vers la diversification des formes familiales, l’individualisation des projets de vie, l’immédiateté, le tout-numérique (omniprésence des écrans), le déficit symbolique et l'emprise de l'imaginaire, s’observent dans leurs conséquences sur le rapport au temps (troubles de l’attention) et aux limites (tolérance à la frustration, respect des règles et interdits, acception des contraintes) chez les jeunes.
L'etablissement
La prise en charge des enfants en situation de handicap a débuté à Vendôme en 1986, lorsque l'école Anatole France (rue d’Alsace Lorraine, quartier Courtiras) ouvre une classe intégrée sous la pression de l'association GEIST, qui milite pour l'inclusion sociale de tous, en particulier des personnes en situation de handicap.
L'association GEIST poursuit son action et obtient, en 1989, un agrément pour gérer un Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile pour les enfants déficients mentaux, situé initialement dans les locaux de l'école : c’est la naissance du SESSAD du Loir.
Face à la réussite des politiques d’inclusion et à la prise en charge croissante des enfants en milieu ordinaire au sein des classes ULIS (Unités Locales pour l’Inclusion Scolaire) ou des CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), le SESSAD vit l’âge moyen de ses usagers augmenter significativement. En outre, l’équipe constatait un besoin local partagé par plusieurs partenaires, afin d’assurer la continuité du parcours de certains jeunes accompagnés par le service au-delà de leur scolarité.
À partir de ces constats, le SESSAD créa le SESSAD PRO en 2019 : 10 places supplémentaires destinées à un besoin croissant d’accompagnement des jeunes de 16 ans et plus dans leur formation et leur orientation professionnelle. En effet, les enfants et adolescents en situation de handicap étant plus nombreux à suivre un cursus scolaire en milieu ordinaire, ils sont logiquement demandeurs d’une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.
L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD PRO bénéficie d’un agrément d’accompagnement de jeunes jusqu’à 25 ans, afin d’éviter les ruptures et d’accompagner les jeunes dans leur projet professionnel en vue de leur insertion dans l’emploi en milieu ordinaire sur le territoire du Loir-et-Cher.
L’Agence régionale de santé (ARS) CENTRE VAL DE LOIRE est notre autorité de contrôle et de tarification. Le financement de notre service est assuré par une dotation globale de fonctionnement de l’Assurance maladie. Le montant de cette dotation est déterminé annuellement au terme d’une procédure contradictoire entre la Direction du SESSAD et l’ARS.
Le SESSAD du Loir se réfère aux textes suivants :
- Loi d’orientation n°75-535 de 1975 rénovée par celle du 27 Octobre 1989 (décret 89-798)
- Décret n°89-798 du 27 octobre 1989 instituant les SESSAD et à ses annexes XXIV.
- Loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’Action Sociale et Médico-sociale
- Circulaires n°2002 – 112 et 113 de l’Education Nationale sur l’intégration des enfants et adolescents handicapés ;
- Loi n°2005-102 du 11 Février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
- Loi n° 2009-879 du 21 Juillet 2009, Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST)
- Décret n°2009-378 relatif à la scolarisation des enfants handicapés et à la coopération entre Education Nationale et Etablissement et Structures Médico-sociales
- Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé et son décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré
- Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, (circulaire de rentrée 2019 - École inclusive)
- Projet Régional de Santé (PRS) de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire (Schéma Régional de Santé) 2018-2022 fixant l’objectif N°38 : favoriser les apprentissages et le parcours des enfants et des jeunes en situation de handicap dans une logique d’inclusion, tout en répondant à leurs besoins spécifiques.
- Convention Internationale des Droits du jeune du 20 novembre 1989.
Le territoire d’intervention du SESSAD du Loir s’étend dans le nord du département Loir-et-Cher et couvre les cantons du Perche, de Vendôme, une partie du canton de la Beauce et une partie du canton de Montoire. Toutefois, le périmètre d’action de notre activité SESSAD PRO s’étend en fonction de la localisation de certains centres de formation ou de lieux d'accueil des jeunes de 16 à 25 ans dans le centre, l'est et l'ouest du département. En effet, l’orientation professionnelle amène à envisager le territoire de façon bien plus large que lorsqu’il s’agit de scolarisation des élèves du premier degré.
Le SESSAD du Loir est implanté au 37 rue du Gripperay à Vendôme (41100) et dispose d’une équipe de professionnels composée notamment d’éducateurs, de psychologues et d’orthophonistes. Nous disposons d’une salle de motricité et d’une salle d’activité, ainsi que de bureaux pour accueillir et accompagner les jeunes et leur famille.
Le SESSAD est ouvert selon les horaires suivants, 210 jours par an:
- Lundi : 09h-18h
- Mardi : 09h-18h
- Mercredi : 09h-12h
- Jeudi : 09h-18h
- Vendredi : 09h-15h
Offre et organisation de notre service
Le SESSAD commence par rencontrer les parents et leur enfant pour les aider à exprimer leurs besoins et attentes. La famille, comprenant les parents et les membres de la famille élargie, est considérée comme un partenaire actif dans l'élaboration du projet du jeune, et son adhésion est essentielle pour assurer la qualité de l'accompagnement.
Après une période d'observation du jeune de deux à trois mois, le SESSAD élabore un Programme Individualisé d'Accompagnement (PIA) en concertation avec la famille, qui est ensuite mis en œuvre et réévalué tous les six mois.
Chaque année, un nouveau PIA est défini pour fixer de nouveaux objectifs et évaluer les progrès réalisés. La famille est impliquée dans le processus de prise de décision et dispose de toutes les traces écrites de l'accompagnement par le SESSAD.
À la fin de la prise en charge, une procédure de suivi post-SESSAD est mise en place pour une période de trois ans. Une fois par an, l'ancien référent éducatif prend des nouvelles du jeune et partage ces informations avec un comité de suivi, qui les consigne par écrit. Si nécessaire, le SESSAD peut intervenir à nouveau.
Les éducateurs du SESSAD ont parfois le rôle de médiateurs entre la famille et les autres services sociaux, scolaires et sanitaires. Des visites à domicile sont parfois effectuées, mais la distance éducative est maintenue pour éviter une dépendance envers le SESSAD. Le service sert de lien, de relais et de médiateur, mais ne se substitue pas aux autres services, tout en plaçant constamment le jeune et sa famille au centre des accompagnements.
Les jeunes sont accompagnés par le SESSAD Pro, soit après avoir été pris en charge par notre service, soit, après l’âge de 16 ans, après avoir été orientés par la MDPH. Dans les deux cas, le SESSAD PRO constitue une « passerelle » vers le monde du travail. Sa mission essentielle consiste en effet à accompagner les adolescents et jeunes adultes dans un pré-projet de professionnalisation, quand ils sont en mesure d’intégrer le milieu ordinaire (emploi, formation, apprentissage). L’accompagnement est donc social et pas simplement professionnel : apprentissage de l’autonomie dans l’accès aux soins, aux services publics (notamment de l’emploi), dans les déplacements, etc.
Le SESSAD PRO est partenaire du Dispositif Emploi Accompagné. À ce titre, l’éducateur spécialisé référent de parcours accompagne quelques jeunes adultes domiciliés dans notre secteur d’intervention pour mener des recherches de stage ou de formation.
Le travail avec les parents ou représentants légaux est moins fréquent et moins important qu’auprès des enfants et adolescents, puisque les bénéficiaires du SESSAD PRO sont souvent majeurs. En outre, favoriser le processus d’autonomisation et d’individuation à l’égard de la famille est un objectif de l’accompagnement.
La mission du SESSAD PRO est de ne laisser aucun jeune sans solution, retournant chez ses parents après 16 ans, sans perspective ou projet professionnel. Nous luttons contre l’isolement social et, à ce titre, proposons un dispositif d’accompagnement global aux jeunes de 16 ans et plus, en les prenant en charge avant même leur éventuelle sortie du dispositif ULIS.
De cette manière, le jeune aura effectué plusieurs stages dans divers milieux professionnels avant sa sortie du collège, il aura acquis des savoirs-faire et savoirs-être, et aura développer des capacités d’autonomie et de propre jugement dans l’élaboration de son parcours et projet.
En outre, nous visons le mieux-être du jeune, le développement de l’estime de soi et son sentiment d’appartenance.
Nos prestations sont :
Assurer la continuité du parcours au-delà de 16 ans :
- Anticipation de la sortie du dispositif ULIS par la présentation du SESSAD PRO aux enseignants, appui : orientation, préconisation, conseils
- Accompagnement des familles dans l’acceptation des dispositifs, prestations de services, établissements sociaux et médico-sociaux
- Rencontres individualisées avec les familles et les enseignants
- Recherches de stages pour nos bénéficiaires (veille active des opportunités locales : créations d’entreprises, de commerces)
- Propositions de stages « filés » ou périodes d’immersion progressive (à partir d’un jour) du jeune chez l’employeur, proposition de stages de 3ème en milieu protégé et en milieu ordinaire
- Conventionnement avec des ESAT, EA et entreprises du milieu ordinaire
- Interventions d’anciens usagers du SESSAD PRO pour présenter aux jeunes leurs parcours socio-professionnels (pair aidance)
- Parrainage des jeunes par nos retraités bénévoles de l’association
- Transports du jeune entre son domicile et un lieu de stage ou de formation
Encourager la socialisation des jeunes bénéficiaires :
- Alimenter, entretenir, enrichir le lien social des bénéficiaires
- Accompagner les parents vers la vision de leur enfant comme acteur, sujet, respecter son parcours d’accès à l’autonomie
- Organisation d’activités sportives, culturelles, sociales : restaurants, cinémas…
- Organisation de mini-séjours
- Organisation de la journée annuelle des familles et d’activités parents/jeunes : cuisine, esthétique, contes…
Favoriser l’adhésion des familles au projet:
Avant l’admission, référent de parcours et psychologue mènent des entretiens avec les parents, afin d’aider la famille à identifier et exprimer plus finement ses besoins et attentes
- En cours d’accompagnement, nous menons des entretiens parent / psychologue / éducateur dans le même objectif
- Nous veillons à instaurer une relation de confiance en accordant une écoute bienveillante sur le long terme
- Nous développons la traduction des documents institutionnels en FALC (DIPEC, PIA, livret d’accueil…)
Fluidifier la communication avec les familles non francophones:
- Adapter le langage, le vocabulaire et le mode de communication avec la culture de la famille
- Recourir à des interprètes en cas de besoin et avec l’adhésion des parents
- S’appuyer sur la pair aidance, le réseau culturel des parents pour favoriser la communication
Les professionnels et les compétences mobilisées
Le personnel administratif du SESSAD se compose d'une cheffe de service et d'une secrétaire. Avec les deux référents de parcours, ils coordonnent matériellement et logistiquement les interventions auprès des jeunes (horaires, déplacements, prises de rendez-vous...).
Les activités du SESSAD PRO sont menées par du personnel paramédical et éducatif :
- Psychologues cliniciens
- Éducateurs référents de parcours SESSAD PRO
- Éducatrice sportive
Partenariats
Le SESSAD PRO noue de nombreux partenariats avec une variété d’acteurs du milieu ordinaire et du milieu protégé, dont l’éducation nationale.
Lycées et centres de formation :
- Ampère (Vendôme)
- Sainte-Cécile (Montoire)
- La Providence (Blois)
- Lycée agricole (Montoire et Areines)
- Maison Familiale et Rurale (Saint-Firmin)
- CFA (Blois)
- EMASC : Equipe Mobile d’Appui aux Situations Complexes (portée par l’APAJH en réponse à un AAC de l’ARS)
- PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (APAJH 41)
- Plateforme d’Emploi Accompagné (anciennement DEA : Dispositif d’Emploi Accompagné) (APAJH 41)
- Secteur de pédopsychiatrie de Blois
- Osons nous soigner, association humanitaire blésoise d’entraide et d’action sociale intervenant également à Vendôme
- Parenthèse, association vendômoise qui propose des séances de socio-esthétique aux personnes atteintes de cancer.
Au fil des années, les partenariats connaissent une évolution rapide, se créant et se brisant au gré du renouvellement des membres des instances locales. Actuellement, notre service travaille en collaboration avec les acteurs suivants :
- La maison botanique de Boursay
- Les centres équestres du Vendômois
- L’Union Sportive Vendômoise
- Le service des sports et la bibliothèque de la commune (Vendôme)
- Association Culture du cœur (Blois)
- WISH, compagnie de professionnels du spectacle vivant, basée à Vendôme
- La fabrique du docteur FATON (association)
- Travailler ses différences (association) dans le cadre de la SEEPH : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées